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sebastienbourguignon.com

Manager dans les secteurs banque et assurance, expert du numérique, des réseaux sociaux, de l'innovation et des startups, avec 15 ans d’expérience dans les domaines des nouvelles technologies et de l'agilité. J’apporte de la valeur en transformant rapidement les organisations pour permettre d’accroître les performances des entreprises grâce aux nouveaux usages du numérique.

Acteur majeur de la transformation digitale, passionné par les impacts du numérique sur la société, j'ai à coeur de soutenir les innovations produits, organisationnelles et marketing en utilisant les effets de levier des nouvelles technologies et des nouveaux comportements des individus.

Depuis plusieurs années, j’ai eu la chance de piloter de grands projets de transformation de l’entreprise, en particulier dans le digital et l'agilité, avec un engagement fort et dans le respect du triptyque coût-délai-qualité. Au travers de mes diverses expériences, j’ai construit un socle technologique et méthodologique permettant d’atteindre un niveau de qualité et de performance remarqués au service des projets qui me sont confiés.

Mon expérience du management s’est construite dans des contextes difficiles de transformation (réorganisation ou fusion) me donnant de solides bases pour piloter des équipes dans des environnements mouvants.

Force de proposition et de conseil en matière de numérique, je priorise les projets et les activités en fonction des enjeux business de l’entreprise. Doté d’un grand sens de l'écoute, du service et de l’organisation, rigoureux et efficace, mes pratiques managériales, mes aptitudes au management de projet et mon leadership sont autant d’atouts pour fédérer mes équipes sur la base d’objectifs partagés et de valeurs communes.

Expériences

Manager

OCTO Technology
Depuis 2016
Missions effectuées
  • Développement commercial sur les comptes banque et assurance de ma BU
  • Création du projet #PortraitDeCDO sur http://blog.octo.com
  • Schéma directeur pour la gestion des environnement anté-production pour un assureur
  • Cadrage du déploiement de la banque mobile en Afrique subsaharienne pour la filiale internationale d’une banque
  • Diagnostic du modèle opérationnel de la Digital Factory d’un assureur
  • Développement d’une application mobile et web de gestion de la logistique d’un site de eCommerce en Afrique
Description de l'entreprise

Depuis 1998, OCTO aide ses clients à construire des Systèmes d'Information et des applications qui transforment leurs entreprises en agissant sur 3 axes :
- la technologie
- la méthodologie
- la compréhension des enjeux métier

Depuis la création, la croissance du cabinet a été continue et maîtrisée afin de garantir la montée en compétences des consultants qui sont intégrés.

OCTO est aujourd'hui un groupe international de plus de 320 collaborateurs, dans 5 filiales : France, Brésil, Suisse, Maroc, Australie.

Site web de l'entreprise

http://www.octo.com

Responsable du Domaine Développements Logiciels

La Mutuelle Générale
Depuis 2013
Missions effectuées
  • Ma mission au quotidien est de contribuer au développement de l’innovation et à la transformation numérique de La Mutuelle Générale au sein de la DSI. La vision, la stratégie et les objectifs de mon entreprise raisonnent complètement avec mes convictions concernant les enjeux du digital. Dans ce cadre, je participe à la planification des projets porteurs d’innovations et je leurs donne une réalité concrète. La Mutuelle Générale m’a ainsi permit, depuis plusieurs années, d’oser relever régulièrement de nouveaux défis enthousiasmants, en particulier ceux liés à la transformation digitale du business.

    J’ai toujours été attiré par les métiers qui nécessitent d’être ouvert d’esprit, porteurs de challenges, impliquant de fédérer des équipes tout en faisant appel à un savoir faire technologique et méthodologique.

    J’aide depuis maintenant 15 ans, La Mutuelle Générale à entrer de plein pieds dans le 21ème siècle et à passer le cap critique de la transformation numérique.

    Mon rôle est de permettre aux entreprises d’affronter les défis de la modernité et de l’innovation.
  • Missions principales :
  • Management et encadrement d’une équipe de 15 personnes (1 équipe d'architectes et 1 équipe de développeurs)
  • Alignement de l’organisation du domaine avec la stratégie de l’entreprise
  • Participation à la définition des pratiques de sourcing, amélioration de l’adéquation OPEX / CAPEX sur les développements en lien avec la stratégie achat
  • Direction technique de tous les projets de l’entreprise
  • Pilotage du suivi budgétaire (3000 jhs), gestion de l’allocation des ressources et des compétences en fonction des besoins projets
  • Optimisation (eSCM) et pilotage de la relation contractuelle et opérationnelle des fournisseurs (SSII, éditeurs)
  • ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Responsables des projets suivants :
  • Responsable de la Transformation AGILE ainsi que du centre d'excellence sur les pratiques AGILE de La Mutuelle Générale
  • Mise en place et pilotage opérationnel d'une TMA de 17 ETP à Orléans (1,5 M€ / an) pour optimiser les coûts de maintenance en condition opérationnelle
  • Mise en place d'une plate forme d'API Management, composant central et pré-requis à la un environnement de DMP / EPRM dans le cadre de la transformation digitale de l'entreprise
  • Industrialisation de la plateforme Big Data montée sur AWS (Amazon Webservices) dans le cadre d'un POC
  • Définition de la stratégie de Data Integration dans le cadre de la création du département Information Management
  • Mise en place du réseau social d'entreprise Yammer
Détails de l'expérience
  • ➢ Contexte / objectifs :
    Suite à la réorganisation du Département Etudes, l’intégralité des activités de développements a été regroupée dans un domaine créé à cet effet.

    Dans le même temps et dans un objectif de massification des prestations, une TMA a dû être mise en place.

    ➢ Actions :
    Création et définition de l’organisation du domaine et structuration de la démarche autour de 2 activités, l’une autour de l’Architecture et du Développement Logiciel

    ⇒ Budget de l’équipe = 3000 jhs / 1,1M€.

    Pilotage de la création (initialisation et transition) d'une TMA de 17 ETP basée à Orléans avec le centre de service Protection Social de SOPRA Groupe.

    Gestion de la mise en place du cadre de fonctionnement (PAQ, convention de services, Plan Projet et contrat) et des outils de pilotage opérationnels et tactiques pour la mesure et la restitution des indicateurs contractuels.

    L'objectif du projet a consisté à externaliser la maintenance d'un périmètre portant sur 60 applications réparties sur 7 domaines applicatifs (WEB, BI, GED, SIFI, CRM, Support, Back-office).

    ⇒ Budget de cette TMA = 1,5 M€ / an.

    ➢ Résultat :
    • Réduction des coûts de mise en œuvre des projets et évolutions.
    • Capacité à s’engager fermement sur les plannings et les coûts.
    • Optimisation de l’activité de maintenance en conditions opérationnelles.
    • Concentration de l’expertise logicielle au sein d’une seule équipe.
    • Globalement meilleure gestion du delivery applicatif.
Description de l'entreprise

• 3ème mutuelle française
• Plus de 65 ans d'expérience dans le domaine de la santé
• 1,3 million de personnes protégées
• 2 marchés : Particuliers et Entreprises
• 2 métiers :
- Gestion du régime obligatoire de Sécurité sociale
- Assurances de personnes (santé et prévoyance)

Site web de l'entreprise

http://www.lamutuellegenerale.fr

Responsable du Pôle Digital & CRM

La Mutuelle Générale
2008 à 2013
Missions effectuées
  • Missions principales :
  • Création de l’équipe à la séparation des DSI de La Mutuelle Générale et de la Mutuelle Nationale des Territoriaux dans un contexte difficile
  • Management et encadrement d’une équipe de 6 personnes (chefs de projets et développeurs)
  • Pilotage budgétaire de mon service (1200 jhs)
  • Direction technique de tous les projets innovants et de transformation digitale
  • Définition et déclinaison de la stratégie de communication digitale et multi-canal avec l’agence de publicité et les agences médias de l’entreprise (SEO, SEM, RTB) avec adaptation du CRM et mise en place du suivi de la performance digitale
  • Pilotage de la maintenance de 50 applications, sites internet et applications smartphone
  • Pilotage de la relation contractuelle et opérationnelles des fournisseurs (SSII, éditeurs)
  • Gestion de la relation MOA (Marketing, Communication, Commercial)
  • ------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Refonte du site publique www.lamutuellegenerale.fr avec optimisation SEO / SEM, accessibilité, augmentation du traffic et de la génération de leads
  • Refonte de l’espace adhérent fournissant des services de dématérialisation des relevés de prestations et de selfcare
  • Mise en oeuvre de l’application iPhone et Android « M@ Mutuelle » intégrant des fonctionnalités de géolocalisation
  • Mise en oeuvre de l'application CRM « maison » avant la migration sur Salesforce.com
  • Mise en oeuvre de la signature électronique, du web-to-call, web-to-chat et de l’adhésion en ligne
Détails de l'expérience
  • Constitution du Pôle Front-office WEB

    ➢ Contexte / objectifs :
    Séparation des DSI de La Mutuelle Générale et La Mutuelle Nationale Territoriale. La MNT récupérant l’équipe en place, il a fallu reconstruire une équipe à partir d’une feuille blanche.

    ➢ Actions :
    Recrutement de 4 ressources (1 chef de projet et 3 développeurs).

    Reprise en main du périmètre et des applications dans un contexte de séparation (absorption de la documentation, stabilisation des applications).

    Remise à plat du socle technologique et méthodologique pour permettre une amélioration de la délivrabilité, de la prédictibilité des charges et garantir le respect des plannings.

    ➢ Résultat :
    En à peine un an, j’ai constitué une équipe dynamique, soudée, efficace et compétente qui a pris en charge les applications et les projets avec un haut niveau de satisfaction et de qualité.
  • Refonte de l’Espace Adhérent et mise en œuvre de l’application smartphone

    ➢ Contexte / objectifs :
    Site permettant aux adhérents de consulter leur relevés de prestation en ligne (150 000 inscrits, 2 000 000 de visiteurs / an, 20 000 000 de pages vues / an). L’objectif du projet fournir un site sécurisé, stable et performant :
    • 800 jhs
    • 1,3 M€ d’investissement

    ➢ Actions :
    Cadrage et conception de la solution à mettre œuvre sur les axes développements et hébergements.

    Gestion d’un appel d’offre pour la mise en œuvre au forfait en nearshore avec sélection de deux fournisseurs pour la partie internet et smartphone.

    Organisation et pilotage de l’audit du code, des tests d’intrusion, de performances et de robustesse.

    Pilotage du forfait en nearshore (5 personnes pendant 8 mois) pour le site web et en forfait classique sur la partie application smartphone (3 personnes pendant 3 mois).

    ➢ Résultat :
    • Satisfaction client, augmentation du nombre d'adhérent ayant un compte en ligne (300 000 adhérents ayant un compté en ligne), diminution des coûts d'éditique liés à la dématérialisation des relevés de prestation (économie annuelle de plus de 600k€), diminution des coûts de gestion grâce aux fonctionnalités de self-care.
    • Stabilisation du site et performances assurées dès la mise en production.
    • Livraison d’un site basé sur une architecture innovante, flexible et agile.
  • Refonte complète du site www.lamutuellegenerale.fr

    ➢ Contexte / objectifs :
    Le site web (250 000 visiteurs / mois, 500 000 pages vues / mois, 30 000 leads / mois) ne répondait pas aux standards de développement du CMS en place et la stabilité ainsi que la sécurité du site n’étaient pas à la hauteur des attentes du métier :
    • 200 jhs
    • 200 k€

    ➢ Actions :
    Centralisation de toutes les fonctions d’administration dans le back-office de Joomla, refonte de la charte graphique, implémentation des bonnes pratiques Google pour le SEO/SEM, mise en place des principes d’accessibilité en vue d’une certification.

    ➢ Résultat :
    • Projet livré en temps et en heure avec respect des engagements.
    • Doublement du trafic et amélioration du ranking du site sur les moteurs de recherche.
    • Triplement du nombre de leads générés pour les commerciaux.
    • Gestion de la réversibilité sur mon équipe en fin de projet.

Chef de Projet

La Mutuelle Générale
2006 à 2008
Missions effectuées

Ingénieur d'Etudes

La Mutuelle Générale
2000 à 2006

Développeur WEB

SAVIE
2000